Le H inspiré et le H muet
tiré de Français avec Pierre
H aspiré et H muet : quelle est la différence et quelles sont les conséquences sur la prononciation et l’orthographe du français ?
H aspiré et H muet – Exercice
Quelle est la bonne orthographe ?
1. L’hauteur / La hauteur
2. L’homme / Le homme
3. Mon harpe / Ma harpe
4. Cet haricot / Ce haricot
5. L’hussarde / La hussarde
6. L’harcèlement / Le harcèlement
7. Mon histoire / Ma histoire
8. L’héroïne / La héroïne
9. Cet hangar / Ce hangar
10. L’hasard / Le hasard
Correction
1. La hauteur 2. L’homme 3. Ma harpe 4. Ce haricot 5. La hussarde 6. Le harcèlement 7. Mon histoire 8. L’héroïne 9. hangar 10. Le hasard
En français, on peut dire qu’il existe deux H :
1. Un H qui ne sert strictement à rien (mais il faut quand même l’écrire ;-) ). Il s’appelle H muet. Il peut être en début de mot ou à l’intérieur d’un mot. On ne le prononce pas, il n’a absolument aucune conséquence sur la prononciation (sauf cas exceptionnels comme dans “trahir” = [tRaiR] où il évite la formation du digramme “ai”).
2. Un H qui se trouve toujours en début de mots, qui ne se prononce pas non plus mais qui a quelques influences sur la prononciation. On l’appelle H aspiré.
Alors quelles sont ces conséquences ? Il empêche la liaison, l’élision, et quelques autres phénomènes qui se produisent devant un mot qui commence par une voyelle : transformation du ce en cet et de ma, ta, sa en mon, ton, son.
Alors, en début de mot, comment peut-on savoir s’il s’agit d’un H aspiré ou d’un H muet ?
Eh bien, on ne peut pas le savoir a priori.
Mais voici une liste des mots importants qui commencent par un H aspiré (ce H aspiré est marqué par un astérisque dans le dictionnaire) :
hache, hachisch, haine, haïtien, haleter, hall, halle, halte , hamac, hamburger, hameau, hamster, hanche, hand-ball, handicapé, hangar, hanneton, hara-kiri, harceler, hard, harem , hareng, haricot, harpe, harpon, hasard, haschisch, hâte, haut, hauteur, havane , hérisson, héron, héros, heurter, hibou, hic, hiérarchie, hip-hop, hippy , hit, hobby, hocher , hockey, holding, hold-up, hollandais , hollywood , homard, honte , hoquet, hors, hot dog, hooligan, houx, hublot, huche, hurler, hussarde, hutte…
Il s’agit évidemment aussi des mots appartenant à la même famille (sauf pour héroïne qui a un H muet alors que héros a un H aspiré !).